Aller au contenu principal
Fermer

Les prêteurs sud-africains Capitec et Absa rétablissent leurs services à la suite d'une panne informatique mondiale
information fournie par Reuters 19/07/2024 à 17:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec les services Airlink à nouveau opérationnels, le devis Absa et l'ajout d'Airports Company South Africa) par Nqobile Dludla

Les services des prêteurs sud-africains Capitec Bank CPIJ.J et Absa ABGJ.J et de la compagnie aérienne Airlink ont été entièrement rétablis après avoir connu des perturbations tôt vendredi, ont déclaré les entreprises, alors qu'une mise à jour de logiciel a fait des ravages sur les systèmes informatiques dans le monde entier.

Une mise à jour logicielle de la société mondiale de cybersécurité CrowdStrike CRWD.O semble avoir déclenché des problèmes de systèmes qui ont cloué des vols au sol , forcé certains radiodiffuseurs à cesser leurs activités et laissé les clients sans accès à des services tels que les soins de santé ou les services bancaires.

Capitec a déclaré avoir connu des perturbations importantes sur tous ses canaux bancaires tôt dans la matinée à cause de CrowdStrike.

"Il est important que nous rassurions nos clients sur le fait que leurs comptes bancaires et leurs données personnelles restent en sécurité et ne sont pas affectés par cet incident", a déclaré le banque dans une réponse envoyée par courrier électronique.

La banque sud-africaine du groupe Absa a déclaré dans un message sur X que ses canaux bancaires numériques, ses services de point de vente et ses guichets automatiques étaient tous fonctionnels et que l'accès à son centre de récompenses était désormais rétabli.

"À 13 heures aujourd'hui, le problème informatique mondial d'un tiers a eu un impact limité sur les services à la clientèle d'Absa ... . Le problème est actuellement bien maîtrisé", a déclaré le groupe Absa, qui opère également dans toute l'Afrique, dans une réponse envoyée par courrier électronique.

En ce qui concerne les compagnies aériennes, la compagnie nationale South African Airways a indiqué dans un message sur X qu'elle connaissait une panne technique intermittente dans son centre de contact, ce qui signifie que les clients qui contactent la compagnie pour de nouvelles réservations, des modifications ou des achats accessoires verront leur délai d'attente prolongé.

Airlink, compagnie aérienne régionale privée, a également informé ses clients dans un message sur X que malgré la panne, qui a touché l'ensemble de son réseau informatique, y compris les lignes téléphoniques, ses vols se déroulent comme prévu.

"Nos systèmes sont de nouveau opérationnels", a déclaré la compagnie dans une mise à jour.

Les clients de FlySafair ont eu du mal à payer leurs vols avec leurs cartes bancaires sur son site web. La compagnie aérienne à bas prix a répondu le X que "nous avons actuellement des problèmes de paiement en raison de la panne de Microsoft"

Airports Company South Africa, qui possède et exploite les neuf principaux aéroports d'Afrique du Sud, a déclaré dans un communiqué qu'elle n'utilisait pas les services de CrowdStrike et que, par conséquent, son "réseau aéroportuaire n'était pas affecté par cette panne et que les opérations se déroulaient normalement".

Valeurs associées

11,5601 USD OTCBB 0,00%
247,6700 USD OTCBB 0,00%
679,4900 USD NASDAQ -1,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des courtiers dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE) lors de l'ouverture de la séance, à New York, le 27 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 16.06.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, les investisseurs restant prudents avant la signature vendredi du protocole d'accord entre Washington et Téhéran, sur fond d'attentisme au premier jour de la réunion de la Fed. Le Dow Jones (+0,64%) est ... Lire la suite

  • La frégate russe Amiral Grigorovitch à Saint-Pétersbourg, le 27 juillet 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 16.06.2026 22:13 

    Un navire de guerre russe a tiré mardi dans la Manche des coups de semonce sur un yacht navigant sous pavillon britannique qui s'approchait "dangereusement" de lui selon le ministère russe de la Défense, conduisant les autorités britanniques à ouvrir une enquête. ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres rencontre des soldats tchadiens de la Force internationale de répression des gangs (GSF) à Port-au-Prince, le 16 juin 2026 en Haïti ( AFP / Amélie BOTTOLLIER-DEPOIS )
    information fournie par AFP 16.06.2026 22:04 

    "Je vous demande pardon": face à des femmes déplacées par la violence des gangs en Haïti, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a déploré mardi de ne pas avoir réussi à mobiliser le monde pour alléger leurs souffrances. Au milieu d'une ancienne école ... Lire la suite

  • Non, Kylian Mbappé n'a pas été harcelé par Emmanuel Macron
    information fournie par France 24 16.06.2026 22:02 

    Alors que la France joue ce mardi son premier match de Coupe du Monde, contre le Sénégal, de récentes publications sont revenues sur le départ de Kylian Mbappé du PSG vers le Real Madrid il y a 2 ans. Elles l'assurent : le capitaine des Bleus aurait quitté le club ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,48 -4,65%
201,8 +4,83%
8 447,27 +0,75%
45,78 -8,71%
Or
4 331,28 +0,51%
Chargement...